Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 07:56

 

Autour du beurreAutrefois, chaque foyer, ou presque, fabriquait son beurre, en général à partir de la crème tirée du lait (il est beaucoup plus difficile de le fabriquer directement à partir du lait). On versait donc la crème dans une baratte (sorte de jarre), où elle était battue à l'aide d'un agitateur, le but étant de séparer le beurre proprement dit qui se présente sous la forme de grains (il s'agit en fait des particules de matière grasse contenues dans la crème) et le petit-lait (ou babeurre), qui a l'apparence d'un liquide blanc.

 

 

On extrayait ensuite le beurre de la baratte à travers un trou de vidange, puis on le lavait et on le rinçait pour les débarrasser complètement du reste du babeurre, et enfin on l'égouttait. Pour terminer, on le malaxait afin de lui donner une texture aussi lisse que possible, et on le pressait à l'aide d'une planche. Ceci permettait d'évacuer le reste d'eau et donc de mieux conserver le beurre.

 

 

Enfin, dans le but de former des plaques de beurre, on le tassait ensuite à l'aide d'une cuillère dans un moule un beurre. Et aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd'hui, le beurre était à l'époque agrémenté d'un décor : pour appliquer celui-ci, on se servait donc de marques à beurre en bois, sur lesquelles étaient gravés les ornements (il s'agit du même procédé que celui utilisé pour décorer les pâtisseries orientales). Le Musée de la Vie bourguignonne conserve d'ailleurs de superbes exemplaires de cette forme d'ustensile.

 

 

 

Voir aussi les articles suivants :

Autour du beurre - Musée de la Vie bourguignonne, Dijon (1)

Autour du beurre - Musée de la Vie bourguignonne, Dijon (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives