Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 07:00

Wolverine (03)

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie de couple, c'est déjà pas toujours une sinécure. Alors, quand, en plus, vous ne partagez pas les mêmes centres d'intérêt, ça peut vite tourner au cauchemar. De mon côté, je me suis mise aux animes japonais, à jouer à Warcraft III, à Dead or alive et même (pendant environ 10 mn) à Left for dead (c'est un jeu de tir où vous êtes assailli par des hordes de zombies, j'ai frôlé la crise cardiaque). Je suis même temporairement devenue accro à World of Warcraft. J'ai regardé des documentaires scientifiques. Des films de super-héros et des comédies romantiques (pas trop souvent, les comédies romantiques, parce que je déteste ça). Réciproquement, mon Jules a lu mes BD, m'écoute parler de littérature et a patiemment supporté de regarder les adaptations cinématographiques de Orgueil et préjugés et Raison et sentiments (il aime les films romantiques, mais pas en costumes. C'est pour moi une énigme), il est allé voir (avec plaisir) Minuit à Paris. Il a visité Bruges et Bruxelles. Mais il n'aime ni les beaux-arts, ni les musées.

J'arrive cependant à le traîner de temps en temps dans différents lieux. Comme je le connais assez bien, il m'arrive parfois d'avoir la main heureuse, comme avec les sculptures de Carriès au Petit Palais. Le plus souvent, cependant, son attitude oscille entre résignation détachée et ennui profond. Régulièrement, j'ai droit à des commentaires qui me rendent complètement dingue (devant un Kandinsky, par exemple), dans le style : "C'est des carrés et des cercles. Génial". Ce qui n'est pas une si mauvaise analyse formelle... Mais qui me rappelle désagréablement cette réplique de Wolverine dans le Cerebro (X-Men, 1er volet) : "C'est grand, c'est rond, c'est bien" - Wolverine ne représentant pas le summum de l'homme civilisé, vous en conviendrez tous.

Pour vous convaincre de mon malheur, une petite anecdote... Lorsque je l'ai emmené au musée d'Orsay, il a été très peu intéressé, que ce soit par le bâtiment (pourtant magnifique) ou par les oeuvres (qui, somme toute, ne sont pas mal non plus). Et je ne saurais traduire exactement ce que j'ai ressenti - quelque chose comme un subtil mélange d'exaspération, de honte et d'amusement -  à l'instant où, planté devant Le déjeuner sur l'herbe de Manet et entouré d'une horde de touristes en extase, il a simplement lancé à la ronde : "C'est moche" (imaginez un peu ma tête). Dieu merci, la plupart, sinon la totalité des personnes qui nous serraient de près ne parlait pas le français ; ce qui s'avéra fort heureux : certains se sont faits lyncher pour moins que ça. Toujours est-il que j'admire sa capacité à faire montre d'une telle insouciance...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AD-Mary44 devenue 49 21/11/2011 13:58


et oui, mais le partage et la compréhension sont essentiels pour vivre longtemps heureux en couple. bien amicalement

Stéphanie MAYADE 29/11/2011 21:04



Certes !



LILIRADAR 17/11/2011 15:03



Eh bien oui, quand ça ne veut pas s'accorder, ça ne veut pas... Mais ne change surtout pas de... musées ;-) Au fait, j'aime toujours autant ton écriture. Bises



Stéphanie MAYADE 18/11/2011 12:57



Hum, hum...


Sinon, promis, tu seras la première prévenue quand j'écrirai un livre (mais tu risques d'attendre longtemps).



Richard LEJEUNE 17/11/2011 13:23



C'était prémédité, Stéphanie ...


 


Et un chouïa exagéré : je connais quand même un autre patronyme, rassure-toi : Manet, évidemment ...



Stéphanie MAYADE 18/11/2011 18:19



Prémédité et... réussi.


Je me disais bien aussi que la mention du Déjeuner sur l'herbe devait éveiller de vagues souvenirs en toi.



Richard LEJEUNE 16/11/2011 07:28



J'ai vraiment l'impression de ne pas vivre sur la même planète !


Je ne comprends rien ...


Ah, si, quand même : le terme "Jules", je connais !



Stéphanie MAYADE 17/11/2011 12:52



Ton commentaire m'a fait rire une bonne minute (ce qui n'est pas mal, pour un commentaire sur blog). Bientôt une séance de rattrapage, promis !



Louvre-passion 13/11/2011 17:00



Celà sous entendrais une comparaison avec Wolwerine, dit aussi Logan dans "X-men" ?
A mon sens le personnage est plus subtil que ce que l'on pourrait croire (sauf sa brève apparition dans "X-men origine").



Stéphanie MAYADE 14/11/2011 13:34



Pour ma part, et bien que les films aient adouci son côté brute épaisse, je n'irais pas jusqu'à employer l'adjectif "subtil" pour parler de Logan. Souviens-toi de :
"Et vous, c'est Roulettes ?" dans le 1er opus...



Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives