Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 07:00

 

John Everett Millais

 

La fille du bûcheron
(1850-1851)


Millais - La fille du bûcheron

Le sujet est tiré d'un poème de Coventry Patmore, The woodman's daughter. Millais s'en est servi pour traiter du thème de la prostitution (on voit ici le garçon "corrompre" pour la première fois la fillette en lui offrant des fraises), mais il me semble, à la lecture du poème, que le sujet initial est un peu différent ; cela dit, je l'ai lu en anglais et pas mal de choses m'ont échappé. De toute façon, que Maud, la fille du bûcheron, accorde ses faveurs pour de l'argent au bout de quelques années ou qu'elle soit violée, elle tombe enceinte, noie son enfant et sombre dans la folie (désolée, ça n'est pas très gai). Il y a du Tess d'Uberville dans cette histoire...
Ce qui n'est pas visible sur cette image, c'est le flou du regard de la fillette (et je parle de flou au sens propre du terme, et au non au sens figuré). La déformation, très frappante, que Millais a appliquée au corps du garçon à des fins expressives, et qu'on ne trouve pas dans des oeuvres comme Ophélie ou Marianna, était déjà présente dans d'autres tableaux, notamment dans Isabella (sa première oeuvre préraphaélite) via le personnage de Lorenzo.





Un Huguenot le jour de la Saint-Bathélémy, refusant malgré les efforts de son amante de se protéger en portant le foulard blanc du parti catholique
(1851-1852)


Millais - Un Huguenot

Le titre est suffisamment éloquent pour que je n'en fasse pas des tonnes sur le sujet. Le thème est tiré d'un opéra de Giacomo Meyerbeer (je ne sais pas qui c'est...).
La présence du mur accentue le sentiment de fatalité qui pèse sur les deux personnages, encore renforcé par la fleur tombée à leurs pieds (mais, encore une fois, pas vraiment visible ici, parce que l'image est tronquée dans le bas).




Voir aussi :
Une ballade d'amour et de mort - Musée d'Orsay, Paris (1)
Une ballade d'amour et de mort - Musée d'Orsay, Paris (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie MAYADE - dans Exposition
commenter cet article

commentaires

AD-Mary44 devenue 49 21/11/2011 14:49


articles vraiment passionnants - MERCI pour ce partage


bien amicalement

Stéphanie MAYADE 22/11/2011 12:34



Je me suis donné du mal pour ceux-là (mais c'est plutôt ma tase de thé, il faut le dire), je suis contente qu'on m'en dise du bien !



Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives