Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 07:26

 

Mur d'objets (plafond)Le Musée de la Vie bourguignonne présente actuellement une très jolie exposition intitulée "Tout garder ? Tout jeter ? Et réinventer ?", dont le thème est l'objet ; objet transformé, objet collectionné, objet recyclé… Le musée met le doigt sur les problèmes que rencontre notre société face à l'objet (surconsommation, déchets, pollution, etc.), mais avec la volonté de ne pas se poser en donneur de leçons. Cela dit, étant donné la diversité des thèmes abordés, on effleure les différents sujets plutôt que des les analyser en profondeur (mais pourquoi pas ?). 

 

 

La visite se veut ludique, et elle convient d'ailleurs à merveille à un jeune public. Du côté du mur d'objets, on peut s'amuser à étiqueter les objets en question à l'aide de couvercles sur lesquels on peut lire des mots comme "dangereux", "beau", "cher", etc. Dans le grenier, on s'amuse à repérer des objets insolites, inutiles, vieillis ou kitsch. Dans l'espace des collectionneurs, on s'essaiera à retrouver la provenance de tel ou tel objet : Musée d'Art sacré, Musée des Beaux-Arts, Musée archéologique ou musée de la Vie bourguignonne ? Il y a encore bien d'autres aspects interactifs, qui rendent la visite agréable. Ici, pas de cartels ou de longs textes explicatifs (pour ceux qui n'aimeraient pas lire, c'est l'idéal), juste le plaisir de déambuler de pièce en pièce.

 

 

Reste que l'aspect le plus réussi de cette expo, c'est, à mon avis, la scénographie (ce qui n'est  pas étonnant, la présentation des collections permanentes au rez-de-chaussée du musée étant une vraie réussite). Chaque salle est une petite gourmandise plastique, du mur d'objets (au début) à l'arbre à palabres (à la fin), en passant par l'arbre à téléphones, les faisselles (mais oui, ça peut être joli, des faisselles), le coin de grenier, la collection de boîtes à poudre (prêtées par une personne de l'équipe du Musée), les objets recyclés / transformés, et j'en passe.

 

N'hésitez donc pas à vous déplacer au Musée de la Vie bourguignonne pour jeter un œil à cette charmante exposition, et à y emmener vos enfants ou petits-enfants.



Arrosoir

 

 

 

Voir aussi les articles suivants :

Exposition " Tout garder ? Tout jeter ? Et réinventer ? " - Musée de la Vie bourguignonne, Dijon (1)

Véronique et Pascal Devif

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Exposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives