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5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 07:15

Alsace, Ange de l'Annonciation

Messagerie I - Gracia


Messagerie I - Ecce homo

 

(Salle 1.3 Allemagne et Suisse XVème - XVIème, dite Salle des Primitifs suisses)

 

 

                              Alsace - Ange de l Annonciation (04)

 

 

Messagerie I - Gracia

 

 

On a tendance à lire " maria ", c'est en fait du mot " gracia " qu'il s'agit, écrit en lettres gothiques, très difficiles à déchiffrer, même pour les lecteurs de l'époque. Messagerie I - Gracia renvoie au tableau de l'Ange de l'Annonciation (XVème siècle) et à son phylactère très sophistiqué, puisque l'auteur en a particulièrement bien rendu la transparence : on peut continuer à lire le texte sur l'envers.

 

 

 

 

                                                       Messagerie I - Ecce homo

 

 

Ici, on a une référence à un volet du Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden. On y voit Ponce Pilate présenter le Christ à la foule avec les célèbres mots "Ecce homo" (en français : " Voici l'homme "). Celle-ci répond en hurlant " Crucificatur ", c'est-à-dire : " Qu'il soit crucifié ". "Crucificatur" apparaît trois fois dans le tableau, vociféré par des visages haineux. Les phylactères, ici, apportent un effet très théatral à l'ensemble. Et ils nous renvoient de façon très directe aux dialogues mis en bulles de la bande dessinée.

 

 

Voir aussi les articles suivants :

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (1)

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (3)

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (4)

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Published by Sushi - dans Exposition
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