Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 07:16

Europa - Hate ; Europa - Love

(Escalier du Prince)

 

Messagerie III - Vidéo numérique

(Salle 1.17 - Bourgogne et Flandre XVème - XVI ème)


 

 Europa - Hate                    Europa - Love

 

Europa se présente sous la forme de deux panneaux de lin chinois (oui, encore...). ; l'une porte le mot " HATE ", l'autre le mot " LOVE ", chacun étant traduit dans les principales langues européennes. Les deux se font face devant deux tableaux de Bénigne Gagnereaux représentant des scènes de batailles. La référence à la haine est évidente, le thème de l'amour peut renvoyer ici à l'amour de la patrie, etc. Quant à l'antagonisme et à la proximité des deux sentiments  on ne peut pas faire plus universel. La couleur rouge, choisie pour l'impression des mots sur les bandes, renvoie d'ailleurs aussi bien à l'un qu'à l'autre.

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser à La nuit du chasseur (avec le personnage incarné par Robert Mitchum qui a inscrit LOVE et HATE sur chacune de ses mains) chaque fois que je passe devant Europa (et je suppose que Simon Morley y a pensé, lui aussi).

 

 

 

 

Messagerie III - Video

 

 

La photo n'est pas des plus jolies, elle est ici juste histoire d'illustrer l'article et de donner une idée de ce que Simon Morley a voulu représenter. Il s'agit en fait d'une banderole - un phylactère - qui ondule sur un fond noir et, encore plus important, sur un fond sonore constitué de bruits venus de l'espace (alors oui, il n'y pas de sons audibles comme sur Terre dans l'espace, mais ceux-ci ont été enregistrés, à l'aide, j'imagine, de matériel ultra-perfectionné, au cours de vols spatiaux par une université américaine). Très hypnotique, mais aussi poétique, ce phylacère vierge évoque l'origine  de la parole (Parole de Dieu ? Messagerie I - Deus est exposé dans la même pièce), des mots, de l'écrit, mais aussi la parole à venir.

 

 

 

Voir aussi les articles suivants :

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (1)

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (2)

Simon Morley : Messagerie - Musée des Beaux-Arts, Dijon (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Exposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives