Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 07:18

Table d'offrandes

Momie de chat

Oushebtis



Cette salle égyptienne est plutôt petite (et à côté du département des antiquités égyptiennes du Louvre, elle a certainement l'air ridicule), mais elle a au moins le mérite d'exister.  Le musée l'a ouverte après une exposition de 1999 intitulée Offrandes à Osiris, consacrée aux rites funéraires dans l'Egypte antique, et qui avait alors remporté un énorme succès. Elle est donc elle aussi entièrement vouée à la présentation d'objets funéraires. D'après ce que j'ai entendu dire, la rénovation du musée devrait lui permettre de s'agrandir. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

 

 

 

Egypte - Table d'offrandes

 

 

 

 

 

Egypte - Momie de chat

 

 

 

 

 

Egypte - Oushebti de Tchanefer - Oushebti de Renepneferet

      

 

           

Voir aussi les articles suivants :

Les oushebtis

Egypte : Oushebtis - Musée des Beaux-Arts, Dijon (1)

Egypte : Oushebtis - Musée des Beaux-Arts, Dijon (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Passionnant tout ça... et tellement bien conté :-D Tu as raison pour les "turquoises", je me doutais bien que ça n'était pas tout à fait ça. Dans ma grande léthargie, je n'ai pas levé le petit<br /> doigt pour trouver la terminologie exacte : lapis-lazuli. J'ai tout de même fait du ménage, n'ayant pas de... oushebtis sous la main !! :-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Argh, je me suis vraiment mal expliquée à propos de la matière qui compose les oushebtis ; j'ai fait un condensé de plusieurs choses en une seule phrase, résultat...<br /> Je reprends : les oushebtis présentés ici sont (je crois, mais j'irai vérifier tout de même) en terre émaillé (et non en lapis-lazuli). Je ne sais pas ce qui sert à donner la couleur turquoise.<br /> Et, d'une façon générale, la pierre ornementale bleue que les anciens Egyptiens utilisaient (pour des bijoux, par exemple, mais pas seulement) était du du lapis-lazuli. Il est vraiment nécessaire<br /> que j'insère des légendes sous les photos !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi non plus, je ne dispose pas d'oushebtis pour faire le ménage à ma place (hélas) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour info sur la fabrication du "bleu d'Egypte" : http://www.dotapea.com/bleuschauds.htm<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A moi, perso, direct, sans plus réfléchir, je dis qu'il y a des trucs à voler dans cette section "égyptienne" ! Je suis toujours très tentée par les petites statuettes et autres amulettes,<br /> pendentifs en turquoise ! LOL ! Allez, je retourne lire tout bien comme il faut ;-) Respect pour la blogueuse. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les pendentifs en turquoise (en fait c'est de la terre cuite émaillée, je ne crois pas que les Egyptiens utilisaient de turquoise, plutôt du lapis-lazuli, je dis ça<br /> en passant...) sont des oushebtis (ou chaouabtis), qui avaient pour fonction de remplacer le défunt dans ses corvées outre-tombe. Par exemple, si on te disait "Nefertiti (au hasard, c'était<br /> peut-être pas le prénom le plus courant en Egypte), viens ramasser du limon (je ne sais pas si ça faisait partie des corvées, mais j'imagine que oui) et bien hop ! un oushebti allait se taper le<br /> sale boulot à ta place. Bon, c'est pour donner une idée en gros, je crois que c'est expliqué mieux que ça dans la salle égyptienne. Et oui, ça donne envie d'en avoir deux-trois en déco chez soi,<br /> et d'autant plus quand on connaît leur utilité (on ne sait jamais, ça pourrait servir) !  En revanche, l'idée d'avoir des corvées à honorer une fois que tu es mort, je trouve ça assez<br /> déprimant : imagine, si par exemple on te vole tes oushebtis dans ta tombe, (il y a un paquet d'Egyptiens à qui c'est arrivé, si je ne m'abuse), c'est la panique ! Tu es corvéable à merci pour<br /> l'éternité...<br /> <br /> <br /> Sinon, désolée, j'aurais dû insérer des légendes sous les photos, je le ferai prochainement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouchebti<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives