Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 07:09

Portrait de la Reine Marie Leszczinska

d'après Jean-Marc Nattier

Musée des Beaux-Arts, Dijon

 

 

Nattier (d'après) - Portrait de la Reine Marie Leszczinska

 

 

Ce tableau est une copie d'un original de 1748 de Jean-Marc Nattier, actuellement conservé au Château de Versailles. Nattier fut un célèbre peintre du XVIIIème siècle, spécialisé dans le portrait, membre de l'Académie et portraitiste officiel de la famille d'Orléans, puis de la cour de Louis XV.

 

Ce portrait n'a rien d'un portrait officiel, bien au contraire. La Reine y est représentée dans ses appartements, vêtue d'une robe à usage quotidien, bien que d'une grande qualité. On lui a d'ailleurs souvent reproché son manque de coquetterie, ce à quoi elle répondit, paraît-il : " Je n'ai pas besoin de robes quand les pauvres n'ont pas de chemises ".

 

C'est une Marie Leszczinska déjà délaissée par son mari que nous voyons (elle a eu dix enfants et est âgée de 45 ans, ce qui était vraiment vieux pour une femme de l'époque), et qui cherche refuge dans les arts (elle peignait d'ailleurs des aquarelles et se comporta en mécène) et la religion. Ce portrait est à l'opposé de celui de Louis XV (portrait officiel) peint par Van Loo et également exposé au musée.

 

 

Outre l'original conservé au Château de Versailles, il existe plusieurs versions de ce portrait, parfois avec des cadrages différents. On en trouve notamment un au Musée Cognacq-Jay à Paris.

 

 

 

 

La photo n'est pas bonne du tout, elle comporte beaucoup trop de grain, j'en suis désolée. Malheureusement, entre l'obligation d'utiliser une haute sensibilité, la nécessité d'éviter les reflets et la qualité de mon appareil, je ne peux pas faire mieux, même après retouches.

 

 

 

Voir aussi l'article suivant :

Marie Leszczinska (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives