Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 07:00

Voilà mon problème : au mois de novembre 2010, je suis allée au musée des Arts décoratifs (Paris) et j'ai passé beaucoup de temps à prendre des photos dans la galerie des bijoux (ce qui n'est pas évident, vu la luminosité). J'ai fait ça au vu et au su de tout le monde, mais je dois ajouter qu'aucun gardien n'y a mis les pieds tant que j'y étais.

Plus récemment, c'est-à-dire il ya environ un mois, j'y suis retournée et j'ai à nouveau pris moult photographies dans les collections permanentes (Moyen-âge, Renaissance, Art Nouveau, etc.) sans aucun problème. Je me souviens même d'avoir effectué de nombreuses allées et venues devant un gardien fort paisible pour obtenir des vues d'une lampe de Gallé sous différents angles. Puis j'ai terminé mon parcours par la galerie des bijoux, où, à ma grande surprise, un gardien s'est littéralement jeté sur moi (je suis décidemment une pauvre victime de l'institution muséale) en me voyant avec mon appareil. Les photos, me disait-il, étaient strictement interdites dans l'enceinte du musée, pour des raisons commerciales : je n'avais qu'à aller acheter des cartes postales à la boutique - soit dit en passant, j'attends toujours que des cartes des bijoux de Lalique et de la maison Veyver soient éditées... Il a ensuite ajouté que les photographies étaient interdites dans tous les musées de France et que je pouvais le croire, car il connaissait bien le sujet. Ce à quoi j'ai rétorqué que je connaissais visiblement le sujet un peu mieux que lui, que, pour prendre un exemple tout à fait au hasard, le Louvre autorisait les photos et qu'il était préférable de se taire plutôt que de raconter n'importe quoi.

Toujours était-il que ce Cerbère, tout délirant qu'ait été son discours, m'empêchait de prendre des photos et qu'il avait l'air sûr de son bon droit. Je suis donc allée me renseigner auprès d'un de ses collègues du rez-de-chaussée, qui m'a confirmé que les photos étaient interdites dans tout le musée. Bizarrement, aucun affichage ne relayait cette information... J'ajoute que j'avais vu d'autres personnes que moi utiliser leur appareil en toute impunité.

A cette heure, j'ai consulté des membres d'Orsay Commons, Bernard Hasquenoph a appelé le musée et moi aussi : les photos sont bien autorisées (sans flash) dans les collections permanentes et la galerie des bijoux ne fait pas exception. Que penser de tout ça ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie MAYADE - dans Interdiction de photographier
commenter cet article

commentaires

JA 05/02/2012 10:41


Que faut il penser, que c'est le gros désordre ....lamentable


JA

Stéphanie MAYADE 20/02/2012 23:48



Vincent est allé vérifier sur place avec la plaquette, Bernard Hasquenoph et moi-même avons téléphoné : c'est clair et net, pas d'interdiction des photos dans les collections permanentes, dont la
Galerie de bijoux fait partie. Je suis tombée que un gardien qui manie l'abus de pouvoir, apparemment...



Louvre-passion 27/08/2011 17:18



Hier je suis passé au musée des Arts Décoratif, j'ai pris un plan de visite, et voici ce qui est inscrit :
"Pour votre sécurité et votre confort, il vous est demandé de répondre à toutes demandes des services de surveillance et de respecter les règles suivantes :
(...)
- photographier sans flash les collections permanentes, ne pas photographier les oeuvres des expositions temporaires".
Conclusion, la prochaine fois prendre le plan de visite et demander aux gardiens pourquoi ils ne respectent pas les consignes de leur direction !


 


 



Stéphanie MAYADE 28/08/2011 11:16



Ah, je suis bête, je n'ai même pas pensé à vérifier sur le plan de visite ! Merci Vincent, pour ton sens pratique. Et je vais transmettre la consigne à Orsay Commons
sur Facebook. A bientôt.



LILIRADAR 23/08/2011 16:20



Tu fais bien d'enquêter et d'éclaircir cette sombre histoire de photos autorisées ou non dans les musées en France... surtout pour promouvoir et me régaler par ex. des oeuvres de Gallé !! Dis,
j'aimerais bien que tu t'intéresses à l'Ecole de Nancy. Bisousss caniculaires ;-)



Stéphanie MAYADE 28/08/2011 19:56



C'est le fait de plusieurs personnes d'Orsay Commons, en réalité. Donc, d'après tous nos renseignements croisés, il semblerait que l'agent en question soit
effectivement un peu trop zélé.



Allie 13/08/2011 03:49



Quelqu'un, quelque part, fait un peu trop de zèle alors...



Stéphanie MAYADE 28/08/2011 19:56



Il semblerait que oui.



Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives