Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 07:24

 

Campin- La Nativité

 

 

 

On a parfois l'impression que Noël a toujours existé... Et pourtant, c'est seulement au IVème siècle qu'il a été décidé que la naissance de Jésus serait célébrée le 25 décembre (historiquement, il est en fait peu probable que Jésus soit né un 25 décembre). Evidemment, cette date marquant le solstice d'hiver, elle existait déjà en tant que fête bien avant l'arrivée du christianisme. Sous l'Antiquité romaine, notamment, elle marquait le milieu des Saturnales.

 

 

Les crèches, elles, en tout cas telles que nous les connaissons (avec santons ou figurines au pied du sapin), n'ont pas toujours accompagné la célébration de Noël. En revanche, il existait bien des crèches vivantes au Moyen-Age, qui se présentaient parfois sous la forme de saynètes. Devenues au fil du temps plus prétexte à l'enivrement et autres débordements, plus ou moins plaisants, les transformant davantage en bacchanales qu'en sage fête chrétienne, elles furent interdites à la Renaissance. Puis réapparurent sous leur forme actuelle au XIXème siècle, avec la commercialisation à grande échelle des santons de Provence (eh oui, l'aspect commercial de Noël ne date pas d'hier).

 

 

Quant à la débauche de nourriture à la période de Noël... Figurez-vous qu'au Moyen-Age, on jeûnait pendant toute la période de l'Avent (à savoir pendant un mois avant Noël), c'est-à-dire qu'on ne mangeait ni viande ni nourriture grasse (un mois qui, j'imagine, devait paraître bien longue en cette période hivernale). Au XIXème siècle, on est devenu plus raisonnable : on se contentait d'un jeûne de trois jours (ce qui est largement plus supportable). Aujourd'hui, on serait plus porté (du moins en France) à inverser la tendance et à se bourrer de chocolats et autres cochonneries pendant un mois avant Noël (et aussi après, en fait). A chaque époque ses petites habitudes.

 

 

Bref, que vous choisissiez de jeûner ou au contraire de vous remplir la panse, joyeux Noël à tous !

 

 

 

Maître de la déploration de Sarnen - Nativité

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives