Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:18

Voici le classement au niveau national des musées dijonnais publié par la revue L'Oeil dans son numéro double de juillet-août 2010 :

 

 

Musée des Beaux-Arts, Dijon                                           14

 

Musée Nicépore Niepce, Chalon-sur-Saône          27

 

Musée des Beaux-Arts, Besançon                                 32

 

Musée des Beaux-Arts, Dole                                             49

 

Musée de la Vie bourguignonne, Dijon                    88

 

Jardin des Sciences, Dijon                                                 89

 

 

Le problème est que je ne sais absolument pas comment est calculé le rang de chaque musée. Visiblement, les critères sont : le nombre d'oeuvres exposées, le nombre de visiteurs, la surface (?), l'accueil (critère assez vague...), l'intérêt (à mon avis, c'est encore plus vague que le critère précedent), la conservation (j'imagine que celui-ci repose sur des bases un peu plus scientifique que les autres). Sans surprise, le numéro 1 se trouve être le Quai Branly (si vous parlez de musées à n'importe qui, il vous cite automatiquement celui du Quai Branly, ce qui est un symptôme de son succès, en tout cas j'imagine). La Piscine de Roubaix, à la muséographie exceptionnelle (j'adore ce musée) , remporte quant à elle la 11ème place. Et quant on sait que le calcul porte sur une centaine d'institutions, on ne peut qu'être fier de la 14ème place du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Comme quoi la muséographie terriblement archaïque de notre MBA ne lui porte pas préjudice.  Selon toute logique, il devrait donc faire un malheur après rénovation... J'aimerais tout de même que L'Oeil nous explique clairement son mode de calcul (à vrai dire, je n'ai même pas compris s'il s'agissait d'un classement efectué par la revue, ou s'il émanait d'autre part), car sinon, à quoi ça rime, tout ça ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives