Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 07:30


Barrias - Jeune fille de Bou-Saada (1)

Cette sculpture de 1890 est à l'origine un monument funéraire destiné à Gustave Guillaumet, peintre orientaliste : une version en bronze orne donc sa tombe au cimetière Montmartre.



Guillaumet (1840 - 1887) avait voyagé plusieurs fois en Algérie, partageant la vie difficile des villageois du Sud; loin de peindre un Orient sensuel et imaginaire, dans le genre de La mort de Sardanapale de Delacroix ou de L'esclave blanche de Lecomte du Noüy (mais on pourait en citer bien d'autres), il s'était attaché à représenter la vie quotidienne des Algériens ; c'est pourquoi on l'a également rattaché au courant réaliste de la peinture. Louis-Ernest Barrias, qui, lui, n'avait rien d'un orientaliste, a choisi, pour la tombe du peintre, un sujet puisé dans une de ses toiles : Tisseuses à Bou-Saada. Il a pour cela repris la figure d'une jeune tisseuse que l'on aperçoit, vêtue de blanc, en bas et à droite du tableau.


Guillaumet - Tisseuses a Bou-Saada (01)


Cependant, on ne retrouve pas dans la sculpture de Barrias l'aspect réaliste des toiles de Guillaumet. Si la sensualité qu'elle dégage reste très contenue (il s'agit d'une adolescente dont la poitrine est à peine formée et dont on aperçoit guère que le pied), certains détails cadrent difficilement avec le dénuement  et la pénibilité du travail très appparents dans le tableau, tels le tapis sur lequel est assise la jeune fille, ou encore les fibules qu'elle porte sur ses vêtements (des bijoux kabyles, qui ne sont donc pas originaires de la région de Bou-Saada). Il est d'ailleurs à noter que Barrias s'est ici également inspiré d'une de ses oeuvres : Jeune fille de Mégare assise et filant (1868). La filiation avec Guillaumet reste donc assez superficielle.


Barrias - Jeune fille de Bou Saada (03)


En revanche, une indéniable atmosphère de tristesse se dégage de l'expression qu'on lit sur le visage de la jeune fille, mais aussi (et peut-être surtout) du mouvement suspendu de son bras, ce qui en fait une très belle sculpture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sushi - dans Sculpture
commenter cet article

commentaires

Hervé Streiff 22/05/2011 18:17



Bonjour, j'ai de jolies photos du bronze du cimetière de Montmartre si vous les voulez.


Cdt


Hervé


 



Sushi 24/05/2011 22:19



Bonjour,


Je serais en effet heureuse de récupérer ces photos et, éventuellement de les insérer à mon blog (avec votre autorisation, d'une part, et en signalant que vous en
êtes l'auteur. Je vous contacterai de façon privée pour que nous discutions des photos.



Présentation

  • : Musardises en dépit du bon sens
  • Musardises en dépit du bon sens
  • : Blog en vrac sur les arts plastiques (surtout), la littérature, les arts ludiques.
  • Contact

Recherche

Archives